Votre société de nettoyage numéro 1 en Ile-de-France
NOTRE OBJECTIF vous faire gagner du temps et de l’argent !
 
Devis immédiat
Addict Nettoyage Services
11, Rue Guy Môquet
95100  Argenteuil
N°TVA :

Les procédés de désinfection des transports en commun et des locaux
04/01/2021

Les procédés de désinfection des transports en commun et des locaux

En cette période de crise sanitaire et de pandémie, la désinfection des transports en commun est un enjeu de taille. Tous les jours, des équipes travaillent pour assurer le nettoyage et la désinfection des modes de transport. Cela permet ainsi aux salariés et autres travailleurs essentiels, de se déplacer sereinement sans avoir peur des microbes et des germes.

Un nettoyage renforcé pour garantir la sécurité de tous

Afin de réduire tout risque de contagion, le nettoyage des transports en commun est de plus en plus renforcé. L’objectif est de se focaliser sur les parties qui sont le plus en contact avec les mains des clients comme les poignées ou les boutons.

Si un cas de covid est détecté à bord, alors le processus de désinfection peut durer jusqu’à 3 heures. Que ce soit au niveau de la SNCF ou de la RATP, il est essentiel de garantir une bonne hygiène pour les passagers. D’ailleurs, cela n’est pas seulement en France mais aussi à l’étranger où on utilise surtout des lampes UV ainsi que des tunnels de lavage spéciaux.

Les meilleures solutions pour assurer la désinfection des transports

La désinfection ambulance ou la désinfection de transports publics, est effectuée par des opérateurs compétents dans leur domaine. Pour se protéger de toute contamination, on utilisera ainsi des filtres à air innovants, de la lumière ultraviolette, des biostats antimicrobiens ou encore des pulvérisateurs électrostatiques.

Toutefois, les lampes UV tendent à se faire une place de plus en plus importante dans les procédés d’élimination du virus. Efficaces à 99.9%, elles viennent en complément d’un protocole de nettoyage ultra strict.

Les agents de transport doivent vérifier que le nettoyage des sièges et des planches se passe bien, afin de garantir la sécurité du personnel et des passagers.

Quid de la désinfection des locaux ?

Certes, la désinfection des sols et surfaces ainsi que des dispositifs médicaux, est fortement recommandée dans les hôpitaux, mais elle est aussi indispensable dans les locaux professionnels et les lieux qui sont fréquentés par les usagers.

La désinfection des surfaces et des sols, consiste à éliminer les germes, les bactéries et les virus, selon des protocoles bien établis par le Ministère de la Santé. Cette désinfection permet ainsi de :

  • Proposer aux employés et aux clients un environnement sain et libre de tout agents pathogènes ;
  • De diminuer la circulation des virus ;
  • De détruire les germes et les bactéries.

Que doit-on désinfecter des micro-organismes ?

Il est indispensable d’utiliser des produis désinfectants sur les objets qui sont manipulés par plusieurs personnes. Que ce soit dans les hôpitaux ou dans les locaux professionnels, il faut assurer la décontamination et la stérilisation des poignées de porte, des distributeurs, des boutons d’ascenseurs, des interrupteurs, des comptoirs ou des téléphones.

Il est également indispensable d’utiliser des produis de nettoyage sur les moquettes, les rideaux ou les tapis. De plus, ces textiles sont souvent remplis d’acariens, provoquant ainsi des allergies.

Enfin, il est important de purifier l’air grâce à la climatisation des locaux et à la pulvérisation de solutions biocides, respectueux de la norme nf et de la santé de l’homme.

Comment se passe la désinfection des locaux ?

L’usage de détergent-désinfectant se fera dépendamment de toutes les surfaces à nettoyer. Sur les petites surfaces, il faut utiliser un spray bactéricide prêt à l’emploi ou de l’eau de javel régulièrement. Sur les tapis et les moquettes, il est impératif de se débarrasser des salissures et des virus, en passant l’aspirateur. Cette méthode sera complétée par l’usage d’un virucide ou d’un fongicide.

Pour plus d’efficacité, notamment en ce qui concerne les établissements médicaux, il est conseillé de faire appel à une entreprise de nettoyage.

Retour à la liste des actualités

Top